Mes lectures

Rose…

Je profite toujours de l’été pour bouquiner et cette année, un livre a particulièrement retenu mon attention. Il s’agit du dernier roman de Tatiana de Rosnay : Rose.

Ce roman retrace le parcours d’une femme qui se bat pour sauver sa maison menacée par les travaux d’Haussmann.

J’ai vraiment apprécié cette histoire parce que je ne m’étais jamais demandé ce qu’avait ressenti la population parisienne face aux destructions de centaines d’habitations. Je ne voyais que le résultat final : de grandes avenues, de beaux immeubles aux balcons en fer forgé. Mais finalement, les personnes qui vivaient dans ces rues étroites, certes insalubres, qu’ont-ils ressenti ?

Et bien Tatiana de Rosnay nous donne un aperçu de leurs états d’âme à travers plusieurs personnages mais surtout à travers Rose. C’est un roman épistolaire puisque pendant tout le récit, Rose écrit à son défunt mari et donne de ce fait une dimension intime à l’histoire.

Et vous, quel livre a retenu votre attention cet été ?

51ztyWGuRCL__SL500_AA300_.jpg

Laisser un commentaire

