Mes lectures

La mécanique du coeur : un conte pour adultes qui vous transporte

J’ai lu ce livre il y a quelques temps déjà mais le souvenir de ce conte me hante encore… Quand je dis hanter, je ne l’utilise pas dans un sens négatif. Bien au contraire, quand je pense à cette histoire, je pense à toute la poésie du texte, à cet amour passionné et cette quête.

mécanique du coeur.jpgCe livre a été écrit par Mathias Malzieu, le chanteur déjanté du groupe Dionysos. Une amie m’avait conseillé cette lecture et je dois dire que savoir que Mathias Malzieu écrivait, cela a titillé ma curiosité.

L’histoire se passe à Edimbourg à la fin du XIXème siècle. Un petit garçon naît le jour le plus froid du monde. A sa naissance, son coeur ne bat pas et la sage femme échange son coeur contre une horloge. Les seuls impératifs : son horloge doit être remontée et il doit éviter absolument toute émotion trop intense. Tout se passe bien jusqu’au jour où il va tomber sous le charme d’une petite chanteuse de rue. Là, va commencer un voyage initiatique pour retrouver cette jeune chanteuse contre l’avis de la sage femme qui l’a élevé.

Vous savez à qui me fait penser cet auteur ? A un autre auteur/réalisateur aussi déjanté que lui que j’adore : Tim Burton.

Ce livre est destiné aux grands enfants qui ont envie d’avoir des étoiles dans les yeux de la première à la dernière page. Bonne lecture ! (je n’en doute pas une seconde 😉

Si vous l’avez déjà lu, je serai curieuse d’avoir votre avis !

Laisser un commentaire

