Non classé

Une lecture déroutante…

taylor_inconnu.jpg

Déroutante, oui…

L’histoire se passe pendant le IIIème Reich. Deux amis travaillent ensemble en Californie. L’un est allemand, l’autre juif américain. Tout se passe pour le mieux jusqu’au jour où Martin décide de rentrer sur sa terre natale en Allemagne. Là va s’établir un échange de lettres entre l’Allemagne et les Etats Unis. Le début de la correspondance est amical, fraternel même. Puis avec la montée du nazisme, Max va émettre des doutes face à la situation politique : « Qui est cet Adolf Hitler qui semble en voie d’accéder au pouvoir en Allemagne?  Ce que je lis sur son compte m’inquiète beaucoup. » Martin, admiratif de ce personnage, va rassurer son ami : « L’homme électrise littéralement les foules ; il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d’un fanatique. »

Max tombera des nues lorsque Martin lui avouera que oui, il se rallie à lui et qu’il préfère suspendre leur correspondance.

Max insiste et implore Martin de protéger sa soeur Griselle qui joue dans un théâtre berlinois.

A partir de ce moment, tout va basculer pour le meilleur et pour le mal.

Ce roman épistolaire a pour titre Inconnu à cette adresse. Il a été écrit par Kressmann Taylor en 1938, juste avant la seconde guerre mondiale. Le texte est court et se lit facilement mais il fait aussi réfléchir : comment les allemands ont-ils vécu cette montée du faschisme à l’intérieur même de leur pays ? Comment garder ses valeurs et ses positions dans un pays extrémiste comme l’était l’Allemagne dans les années 1930 ?

Un livre à lire pour ne jamais oublier…

A ceux qui l’ont lu, qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s