Mes lectures

Une part de ciel de Claudie Gallay [Matchs littéraires PriceMinister]

Cette année, je participe aux matchs littéraires proposés par PriceMinister. Plusieurs titres étaient proposés et j’ai choisi de faire la critique du nouveau Claudie Gallay : Une part de ciel.

 

Résumé de l’histoire :

Début décembre.

Carole arrive sur sa terre natale dans les Alpes. Elle y rejoint son frère et sa soeur qui, eux, n’ont pas quitté le village de leur enfance. Pourquoi revient-elle ? Curtil, son père, lui a donné rendez-vous d’une manière plutôt surprenante : il lui a envoyé une boule à neige. Gaby et Philippe l’ont reçu aussi. C’est un signe que leur père est bientôt de retour.

Mais Curtil se fait attendre et Carole redécouvre ce massif de la Vanoise qu’elle a quitté pour Saint Etienne où elle vit avec ses 2 filles. Et la question qui reste en suspens : Curtil va-t-il venir ?

 

Dans cette histoire, Carole essaie de retisser les liens avec son frère et sa soeur mais c’est loin d’être évident. Elle va aussi renouer avec des personnes du village qu’elle a connu d’antan : le vieux Sam, Jean, la baronne avec ses chiens, Francky…

On vit au rythme de ce bourg, au rythme des sentiments des personnages, des liens qui les unissent. Il fait bon de vivre là, au Val-des-Seuls. On se laisse emporter par leur nostalgie, leurs doutes, leurs émotions quelquefois camouflées par trop de fierté ou trop de pudeur.

Je recommande à quiconque ce livre qui vous transporte. Vous avez presque envie de faire partie cette famille parce que oui, nous avons vraiment l’impression que ce petit village perdu au milieu des montagnes est une famille.

On se rend compte aussi que cet isolement permet à Carole de faire un point sur sa vie présente et passée.

Certes, il ne se passe pas grand chose dans ce roman hormis les choses de la vie quotidienne mais ces petites choses nous happent et nous tiennent en haleine.

 

Note attribuée : 16/20

 

A bientôt

Julie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s