Mes lectures·Non classé

Cet instant là de Douglas Kennedy

Cet instant là, Douglas Kennedy

Editions Pocket
Année de parution : 2013
Thomas Nesbitt, écrivain reconnu, reçoit les papiers de son divorce et un colis provenant d’Allemagne. Les souvenirs remontent. Nous voilà immergés à Berlin, en pleine guerre froide. Thomas fait connaissance avec cette ville si différente de New York. Il commence à y trouver sa place lorsqu’il fait la connaissance de Petra. C’est le début d’une passion dévorante, fusionnelle.
Mais bientôt le passé de Petra la rattrape et Thomas doit faire un choix. Le plus douloureux de sa vie… 

J’ai beaucoup aimé cette immersion au cœur de l’Allemagne du temps de la guerre froide : la Stasi, les espions, la torture, le passage de Thomas à Berlin-Est. La description de ce temps de l’histoire peu glorieuse est fascinante. Quand on sait que c’est basé sur des faits réels (les chantages, le fait que l’on puisse vous enlever votre enfant sans préavis, les tortures pour vous faire parler), cela fait froid dans le dos. Les scènes sont bouleversantes de réalisme et très déstabilisantes. Douglas Kennedy ne prend pas de gants quand il s’agit de décrire les horreurs de l’Allemagne de l’Est.
A côté de ça, l’histoire d’amour entre Thomas et Petra m’a un peu déroutée. Leur coup de foudre est si soudain qu’il en est presque irréaliste. Tu vas me dire : oui, Julie, c’est ce qu’on appelle un coup de foudre ! Mais, en l’occurrence, la manière dont elle est décrite est grotesque.
J’ai, par contre, beaucoup aimé la confrontation des 2 points de vue. Le point de vue de Thomas est très intéressant car on voit Berlin à travers les yeux d’un américain qui démarque de son pays où tout est opulence et surconsommation. Petra a un point de vue complètement différent en Allemande de l´autre côté du mur. Les événements ne sont pas vécus de la même façon et on comprend le comportement de chacun face à leur vécu.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s